Expertise & solutions

Une planification des territoires qui tiennent compte des enjeux contemporains du développement durable 

Les enjeux liés au dérèglement climatique, à la qualité de l’air, de l’eau et des sols ou encore de la biodiversité, appellent à repenser l’aménagement des milieux urbains et ruraux. Ils nous demandent d’adapter les activités économiques utilisatrices des ressources naturelles (eau, sols, vivant), ressources restreintes spatialement, limitées temporellement et fragilisées par les activités anthropiques, et de mieux protéger notre environnement pour les générations futures. Cette transition vers une gestion durable du territoire est nécessaire et ne pourra se faire qu’avec une planification adaptée aux enjeux qui conduira à une meilleure résilience et adaptation des populations et du territoire aux risques environnementaux et climatiques. 

L’observation de la Terre au service de la planification des territoires

Depuis l’émergence du spatial dans les années 60 et de son développement, l’observation de la Terre depuis le ciel (drones, avions) et l’espace (satellites) permet le suivi quasi en temps réel des phénomènes naturels et anthropiques, des milieux naturels ou anthropotisés en différents lieux de notre planète et à différents instants. Elles permettent ainsi de compléter, densifier les jeux de données de terrain existants et d’en extraire, grâce à des modèles et des outils de traitement et d’analyse, des propriétés physico-physiques du milieu terrestre et marin tels que la température, l’humidité du sol, la turbidité de l’eau, la hauteur d’eau, l’indice de végétation, en fonction du temps. Ainsi les observations spatiales font d’elles de puissants outils de prévention, d'alerte et de suivi des phénomènes météorologiques (ex. suivi du recul du trait de côte, du niveau des rivières, des départs des feux de forêts) ou anthropiques (ex. pollution de l'air, de l'eau) mais aussi d'aide à l'aménagement du territoire (ex. cartographie des zones inondées/inondables, des propriétés biophysiques des cultures, des mouvements du sol), indispensable à la prise de décision. 

Le caractère synoptique des observations de la Terre (couverture spatiale et fréquence de revisite,…) permet d’avoir des informations à valeur ajoutée en différents lieux depuis l’échelle globale à l’échelle de la parcelle de cultures sur des échelles de temps et sur des périodes allant de quelques années à plusieurs décennies. Il en découle ainsi des applications nombreuses et variées depuis la surveillance de l’atmosphère, l’océan et des terres. Elles concernent notamment la caractérisation des impacts de l'activité anthropique sur l'environnement (ex. agriculture, urbanisation), du dérèglement climatique (ex. hausse du niveau marin, fonte des neiges de montagne, érosion côtière, sécheresse) ou encore la gestion des situations de crises (ex. inondation, submersion marine, tempêtes).

Information détaillée de l'utilisation des terres dans la région sud de Palawan en Indonésie. Les cartes issues de l'analyse des images satellites Spot-4 et -5 mettent en lumière des changements dans la pratique agricole et plus particulièrement révèlent l'expansion de la culture d'huile de palmes en 2003 et 2010 au détriment de l'écosystème environnant.

Ainsi les observations spatiales font d’elles de puissants outils de prévention, d'alerte et de suivi des phénomènes météorologiques (ex. suivi du recul du trait de côte, du niveau des rivières, des départs des feux de forêts) ou anthropiques (ex. pollution de l'air, de l'eau) mais aussi d'aide à l'aménagement du territoire (ex. cartographie des zones inondées/inondables, des propriétés biophysiques des cultures, des mouvements du sol), indispensable à la prise de décision. 

Images Pléiades avant (colonne de gauche) et après (colonne de droite) le passage de l'ouragan Irma sur Saint-Martin en 2017. Ces images ont permis de caractériser les dégâts matériels (infrastructure) ainsi que sur l'écosystème (végétation). 

Ainsi, que vous soyez chercheurs, entrepreneurs, décideurs ou encore utilisateurs individuels, ces informations issues de l'observation de la Terre peuvent vous accompagner dans la transformation de votre activité pour qu'elle soit plus résiliente et plus respectueuse de notre environnement. En effet, elles touchent un grand nombre de secteurs qui concernent notre vie quotidienne tels que l’agriculture, le secteur de l’assurance, l’énergie, l’environnement, la planification urbaine et régionale, la protection civile et l’aide humanitaire ou encore le développement et la coopération. Quelques exemples :   

ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES

Les observations spatiales ou aéroportées permettent notamment de surveiller la ressource en eau depuis la source à la mer en passant par les montagnes, les rivières, les lacs et les zones humides (ex. mesures de l'humidité du sol, de la hauteur d'eau, des matières en suspension), de surveiller les forêts (ex. mesure de l'indice de végétation), ainsi que les zones côtières (ex. mesure de l'érosion des falaise et du recul du trait de côte).

AGRICULTURE

Les observations spatiales ou aéroportées permettent une évaluation régulière des terres cultivées et plus particulièrement de faire le suivi des cultures (ex. mesure de l'indice de végétation, de l'humidité des sols) afin d'estimer par exemple les rendements ou encore les besoins des cultures en eau. 

ASSURANCE

Les observations spatiales ou aéroportées permettent d'alimenter les modèles pour l'évaluation des risques, des pertes matérielles (ex. cartographie des zones inondées ou de sécheresses) afin de faciliter la gestion des sinistres en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine.

PROTECTION DES POPULATIONS ET RÉPONSES HUMANITAIRES

Les observations spatiales ou aéroportée permettent de mettre en place des systèmes d'alerte précise lors d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine, de fournir des informations géographiques précises des lieux et de suivre l'état des infrastructures comme les services d'eau propre et d'assainissement et ainsi faciliter les réponses en conséquence sur le terrain. 

Ma mission : Vous guider dans la prise de décision à l'aide d'outils innovants issus de l'observation de la Terre. 

Docteure en sciences de la Terre, chercheure en sciences planétaires, diplômée de Sciences Po Paris en politique environnementale, experte dans l’acquisition, le traitement et l'analyse de données de télédétection, mon expertise dans le domaine des sciences, de la politique et de la communication autour du développement durable mais aussi des outils de l’observation de la Terre me permettront de vous apporter une expertise dans l’optique de :

01

Mieux prédire les conséquences du dérèglement climatique sur les ressources naturelles et les populations en participant à un meilleur diagnostic des impacts du dérèglement climatique sur les territoires et en facilitant le partage et la diffusion des connaissances scientifiques  auprès des acteurs concernés et auprès du grand public

02

Gérer durablement et efficacement les ressources naturelles (sol, eau, forêt, biodiversité) en prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques pour adapter l’aménagement des territoires en conséquence tout en tenant compte de la continuité écologique des milieux terrestres, aquatiques

03

Mieux évaluer, suivre et anticiper les risques climatiques et environnementaux (inondation, submersion, glissement de terrain, ouragans, tempêtes) et anthropiques (pollution du sol, eau, air) dans le but de réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience des territoires​

Méthodologie

Définir

avec vous vos besoins en fonction des enjeux environnementaux et climatiques et de vos activités

Orienter

en propos une méthodologie adaptée avec des recommandations d'outils d'aide à la prise de décision sur la base de l'observation de la Terre

Mettre en relation

avec les acteurs, fournisseurs de services spatiaux

Soutenir

dans des demandes d'aide dans le cadre de projets qui font appel à des outils et services spatiaux (veille sur des appels à projets, support technique à la rédaction des demandes, recherche de partenaires)

Accompagner

dans l'implémentation de tels outils et services  et dans leurs utilisations dans le cadre de vos activités 

 Site créé avec Wix.com. © 2020

  • LinkedIn
  • Twitter

Image bannière : 

© CNES 2017, distribution Airbus DS - Pléiades, 0,5m

E-mail : jfernando.consulting@gmail.com

Tel : +33 (0) 6 45 84 73 12

Jennifer FERNANDO

Consultante indépendante

Stratégie environnementale & Observation de la Terre par satellites