À découvrir : Climate from Space, un nouvel outil de visualisation des indicateurs du climat


Capture de l’interface, Climate from Space, montrant la température de surface de la mer en décembre 2016 (©ESA, Climate from Space).


Ce nouveau site interactif de l’Agence spatiale européenne (ESA) permet d’explorer à l’échelle du globe les changements qui affectent notre planète à travers les yeux des satellites d’observations de la Terre.


Complémentaire aux données de terrain, les données satellitaires permettent de dériver à la fois des informations clés, à l’échelle globale et locale, et de façon répétée, de l’océan, l’atmosphère, les terres et la biodiversité ainsi que des phénomènes naturels (tempêtes, inondations, sécheresses, feux de forêts, etc.) et anthropiques (pollution de l’air, de l’eau). Il existe à ce jour une large gamme de capteurs capables de suivre les cycles du carbone et de l’eau en passant par la circulation océanique et celle des vents et de les caractériser, une étape indispensable pour mieux comprendre la dynamique de la Terre et sa réponse vis-à-vis des activités humaines. Ces informations sont cruciales et permettent d’anticiper les changements futurs afin d’orienter au mieux l’action depuis l’échelle locale à l’échelle internationale.


Grâce à ce nouvel outil, il est possible de visualiser 21 indicateurs clés du climat et d’étudier ces évolutions au cours du temps et cela depuis l’échelle régionale à l’échelle globale grâce à un globe interactif 3D. Parmi les indicateurs générés on compte notamment la biomasse, les gaz à effet de serre (carbone et méthane), le niveau et la température de la surface de l’océan, l’humidité du sol.


Site internet de Climate from Space ici

 

À propos de l’auteur :

Jennifer Fernando est conseillère en stratégie environnementale basée sur l'utilisation des données de l'observation de la Terre par satellites. Elle accompagne les acteurs des territoires (établissements publics, collectivités, entreprises, ONG/associations/fondations, citoyens) qui souhaitent utiliser les données et images satellites dans le but de faciliter l'évaluation, la gestion et le suivi des ressources naturelles (eau, forêt, sol, air, écosystèmes, biodiversité) et des changements globaux (pollution, pénurie, dérèglement climatique). Elle accompagne également les acteurs de la communauté du spatial (start-ups, PME, ETI, agences spatiales) qui développent des missions spatiales et/ou exploitent les images et données satellites et qui souhaitent développer des applications au plus proche des besoins des utilisateurs finaux et les valoriser auprès d'eux.

Contact : jfernando.consulting@gmail.com

Site internet : https://www.jennifer-fernando.com