Formation 

Sensibilisation à la télédétection et aux données spatiales et aéroportées

L’observatoire de la Terre depuis le ciel (drones, avions) et l’espace (satellites) permet le suivi quasi en temps réel des phénomènes et milieux naturels et anthropiques, en différents lieux de notre planète et à différents instants. Elles permettent ainsi de compléter, densifier les jeux de données de terrain existants et d’en extraire, grâce à des modèles et des outils de traitement et d’analyse, des propriétés physico-physiques du milieu terrestre et marin tels que la température, l’humidité du sol, la turbidité de l’eau, la hauteur d’eau, l’indice de végétation, en fonction du temps. 

 

Ainsi, les observations de la Terre font d’elles de puissants outils d’alerte et de suivi des phénomènes, indispensable à la prise de décision. Les champs d’application sont divers depuis la surveillance de l’atmosphère, l’océan et les terres, la caractérisation des impacts du dérèglement climatique ou encore la gestion des situations de crises.

 

La formation a pour but de vous apporter les fondamentaux pour mieux comprendre : (i) ce que sont les données satellites/aéroportées, (ii) comment elles sont acquises et (iii) comment les analyser. Cette formation vous sensibilisera également sur leurs bénéfices pour mieux prédire les conséquences du dérèglement climatique, gérer durablement et efficacement les ressources naturelles sur le territoire et mieux évaluer, suivre et anticiper les risques environnementaux et climatiques.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir les observations de la Terre disponibles et les outils associés  

  • Acquérir les bases de la télédétection

  • Se sensibiliser à l’utilisation des données satellites et des principaux processus de traitement et d’analyse

  • Avoir une meilleure compréhension des applications associées

Programme : 

L’observation de la Terre depuis le ciel et l’espace permet le suivi des phénomènes naturels et anthropiques (ex. sécheresse, inondations, pollutions) et la caractérisation des territoires (ex. rivières, littoral, forêts, cultures, zones urbaines) via la technique de la télédétection. Cette formation a pour but de vous enseigner les bases de la télédétection et de vous sensibiliser aux capteurs et outils utilisés à travers des exemples d'application concrets.

 

1. Rappel sur les enjeux climatiques et environnementaux

2. Qu’est-ce que la télédétection ?

  • Spectre électromagnétique

  • Interaction rayonnement – surface/océan/atmosphère

3. Qu’est-ce qu’une donnée satellite ?

  • Les capteurs (ex. altimètre, imagerie optique, radar, lidar)

  • Couverture spatiale et résolution spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle

 

4. Depuis la donnée brute à la donnée à valeurs ajoutées

  • Chaîne de traitement (ex. correction atmosphérique et géométrique, mosaïque, modèle numérique de terrain) 

  • Processus d’analyse (ex. cartographie, ratios de bandes, classification)

  • Produits à valeurs ajoutées (ex. albedo, minéralogie, turbidité, hauteur d’eau)

 

5. Exemples d’application (agriculture, urbanisme, risques naturels, gestion des ressources naturelles)

Formatrice : 

Diplômée en sciences politiques environnementales, docteure en sciences de la Terre, experte dans l'acquisition, le traitement et l'analyse de données satellitaires, Jennifer Fernando partage son expertise en tant que consultante, formatrice et chercheure indépendante. Elle a travaillé dans le domaine de la recherche et de la politique climatique et environnementale où elle a acquis une solide expérience dans les sciences, la politique et la communication autour du développement durable, de l'environnement et du climat. Aujourd'hui, elle s'engage au côté de vous pour un monde plus juste et plus respectueux de notre environnement.  

Fiche descriptive téléchargeable ici.

 Site créé avec Wix.com. © 2020

  • LinkedIn
  • Twitter

Image bannière : 

© CNES 2017, distribution Airbus DS - Pléiades, 0,5m

E-mail : jfernando.consulting@gmail.com

Tel : +33 (0) 6 45 84 73 12

Jennifer FERNANDO

Consultante indépendante

Stratégie environnementale & Observation de la Terre par satellites