Formation 

Vers une meilleure gestion des territoires : 

Mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux pour agir efficacement (volet 1)

Le climat et plus particulièrement le dérèglement climatique sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Il ne se passe plus un jour sans qu’il soit fait mention d’une inondation, d’une tempête, ou encore de sécheresse. La question climatique est désormais omniprésente dans les débats publics, les discours politiques et les manifestations. 

 

Le 21e siècle est en effet fortement challengé. L’accélération de l’industrialisation et la forte croissance de la population mondiale nous ont conduit à l’épuisement des ressources naturelles ainsi qu’à la dégradation de notre environnement, donnant naissance à de nouvelles menaces, les menaces dites « écologiques ». Ainsi, mieux les connaître sont indispensables pour :

  1. réorganiser les territoires et sa gestion pour qu’ils soient plus résilients et plus durables en intégrant les risques climatiques et environnementaux, 

  2. repenser notre façon de nous comporter vis-à-vis de l’environnement dans lequel nous vivons. 

 

La formation a pour objectif de vous donner les clés pour mieux saisir les enjeux climatiques et environnementaux pour ainsi adapter vos actions vers une meilleure protection des territoires et de notre environnement.

Objectifs de la formation :

  • Avoir une meilleure compréhension des enjeux climatiques et environnementaux depuis l’échelle planétaire à l’échelle de la France métropolitaine et des Outre-mer,

  • Être informé(e) des grandes conclusions des rapports et études existants (ex. rapports du GIEC, IPBES, OMM) 

  • Être en mesure de communiquer sur ces sujets auprès de publics variés y compris de votre organisation,

  • Arriver à identifier comment ces enjeux peuvent vous impacter dans votre quotidien, votre activité, et à imaginer des moyens d’actions.

Programme : 

À partir des rapports et études scientifiques publiés, cette formation a pour but de définir les risques environnementaux (ex. dérèglement climatique, recul de la biodiversité, pollution de l’air, de l’eau et des sols, insécurité alimentaire) et plus particulièrement les causes, les conséquences et les prédictions depuis l’échelle planétaire à l’échelle de la France pour ainsi vous donner les clés pour mieux comprendre les défis, une étape indispensable vers l’action climatique et environnementale.

1. Quels sont les risques écologiques ? (3h)

- Du Club de Rome à l’Accord de Paris sur le Climat

- Le GIEC et l’IPBES, boussoles scientifiques et politiques pour le climat et la biodiversité

- Décryptage des rapports du GIEC/IPBES : causes, conséquences et prédictions à l’échelle planétaire

- Des enjeux globaux avec des impacts locaux spécifiques : exemples de la France métropolitaine et des Outre-mer

 

2. L’utilisation des connaissances scientifiques pour identifier les défis à l’échelle d’un territoire et les potentiels réponses pour y faire face (3h) - Travail en groupes autour d’un cas français

- Définition du concept d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

- Identification des enjeux qu’un territoire donné doit faire face (impacts observés et attendus)

- Identification des solutions d’atténuation et d’adaptation

Formatrice : 

Diplômée en sciences politiques environnementales, docteure en sciences de la Terre, experte dans l'acquisition, le traitement et l'analyse de données satellitaires, Jennifer Fernando partage son expertise en tant que consultante, formatrice et chercheure indépendante. Elle a travaillé dans le domaine de la recherche et de la politique climatique et environnementale où elle a acquis une solide expérience dans les sciences, la politique et la communication autour du développement durable, de l'environnement et du climat. Aujourd'hui, elle s'engage au côté de vous pour un monde plus juste et plus respectueux de notre environnement.  

Fiche descriptive téléchargeable ici.

 Site créé avec Wix.com. © 2020

  • LinkedIn
  • Twitter

Image bannière : 

© CNES 2017, distribution Airbus DS - Pléiades, 0,5m

E-mail : jfernando.consulting@gmail.com

Tel : +33 (0) 6 45 84 73 12

Jennifer FERNANDO

Consultante indépendante

Stratégie environnementale & Observation de la Terre par satellites