Formation 

Vers une meilleure gestion des territoires : 

S’appuyer sur les données satellites pour la prise de décision (volet 2)

Les enjeux liés au dérèglement climatique, à la qualité de l’air, de l’eau et des sols ou encore à la biodiversité, appellent à repenser l’aménagement des milieux urbains et ruraux. Ils nous demandent d’adapter les activités économiques, utilisatrices des ressources naturelles (eau, sols, vivant), ressources restreintes spatialement, limitées temporellement et fragilisées par les activités anthropiques, et de mieux protéger notre environnement pour les générations futures. Cette transition vers une gestion durable du territoire est nécessaire et ne pourra se faire qu’avec une planification adaptée aux enjeux qui conduira à une meilleure résilience et adaptation des populations et du territoire aux risques environnementaux et climatiques. 

 

L’observatoire de la Terre depuis le ciel (drones, avions) et l’espace (satellites) permet le suivi quasi en temps réel des phénomènes et milieux naturels et anthropiques, en différents lieux de notre planète et à différents instants. Elles permettent ainsi de compléter, densifier les jeux de données de terrain existants et d’en extraire, grâce à des modèles et des outils de traitement et d’analyse, des propriétés physico-physiques du milieu terrestre et marin tels que la température, l’humidité du sol, la turbidité de l’eau, la hauteur d’eau, l’indice de végétation, en fonction du temps. Ainsi les observations spatiales font d’elles de puissants outils d’alerte et de suivi des phénomènes, indispensable à la prise de décision. Les champs d’application sont divers depuis la surveillance de l’atmosphère, l’océan et les terres, la caractérisation des impacts du dérèglement climatique ou encore la gestion des situations de crises.

 

La formation a pour objectif de vous faire découvrir les potentiels des données satellitaires comme outil d’aide à la décision qui vous permettront de : (i) mieux prédire les conséquences du dérèglement climatique, (ii) gérer durablement et efficacement les ressources naturelles sur le territoire, et (iii) mieux évaluer, suivre et anticiper les risques climatiques et environnementaux.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir les outils spatiaux existants pour extraire des informations utiles pour la prise de décision  

  • Avoir une meilleure compréhension des applications possibles issues des données satellitaires

Programme : 

L’observation de la Terre depuis le ciel et l’espace permet le suivi des phénomènes naturels et anthropiques (ex. sécheresse, inondations, pollutions) et la caractérisation des territoires (ex. rivières, littoral, forêts, cultures, zones urbaines). Cette formation a pour but de vous sensibiliser aux techniques spatiales utiles pour la prise de décision à travers des exemples d'application. 

 

1. Introduction aux données satellitaires (3h)

- Depuis Spoutnik à la conquête de Mars

- Quelles données pour quelles informations ?

- Les avantages et les limites

- Les acteurs, leurs rôles et les programmes existants

 

2. L’utilisation des données satellitaires pour caractériser le territoire et prévenir des risques afin d’élaborer des réponses adaptées pour y faire face (3h) 

- Rappel des enjeux environnementaux et climatiques

- Présentation d’exemples d’applications 

- Travail en groupes autour d’exemples utilisant des données satellitaires dans le cadre de la gestion d’un risque ou d’une ressource ou dans le cadre d’une activité  

Formatrice : 

Diplômée en sciences politiques environnementales, docteure en sciences de la Terre, experte dans l'acquisition, le traitement et l'analyse de données satellitaires, Jennifer Fernando partage son expertise en tant que consultante, formatrice et chercheure indépendante. Elle a travaillé dans le domaine de la recherche et de la politique climatique et environnementale où elle a acquis une solide expérience dans les sciences, la politique et la communication autour du développement durable, de l'environnement et du climat. Aujourd'hui, elle s'engage au côté de vous pour un monde plus juste et plus respectueux de notre environnement.  

Fiche descriptive téléchargeable ici.

 Site créé avec Wix.com. © 2020

  • LinkedIn
  • Twitter

Image bannière : 

© CNES 2017, distribution Airbus DS - Pléiades, 0,5m

E-mail : jfernando.consulting@gmail.com

Tel : +33 (0) 6 45 84 73 12

Jennifer FERNANDO

Consultante indépendante

Stratégie environnementale & Observation de la Terre par satellites