Offre d'accompagnement dans l'utilisation des données satellitaires dans la prise de décision
Cette offre est destinée aux acteurs des territoires (établissements publics, collectivités locales, entreprises, ONGs) qui souhaitent utiliser les données satellites dans la prise de décision afin de faciliter l'évaluation, le suivi et la gestion des ressources naturelles (eau, forêt, sol, air, écosystèmes, biodiversité) et des changements globaux (pollution, pénurie, dérèglement climatique).
Une planification des territoires qui tiennent compte des enjeux contemporains du développement durable
Les enjeux liés au dérèglement climatique, à la qualité de l’air, de l’eau et des sols ou encore de la biodiversité, appellent à repenser l’aménagement des milieux urbains et ruraux. Ils nous demandent d’adapter les activités économiques utilisatrices des ressources naturelles (eau, sols, vivant), ressources restreintes spatialement, limitées temporellement et fragilisées par les activités anthropiques, et de mieux protéger notre environnement pour les générations futures. Cette transition vers une gestion durable du territoire est nécessaire et ne pourra se faire qu’avec une planification adaptée aux enjeux qui conduira à une meilleure résilience et adaptation des populations et du territoire aux risques environnementaux et climatiques.
L’observation de la Terre au service de la planification des territoires
Depuis l’émergence du spatial dans les années 60 et de son développement, l’observation de la Terre depuis le ciel (drones, avions) et l’espace (satellites) permet le suivi quasi en temps réel des phénomènes naturels et anthropiques, des milieux naturels ou anthropisés en différents lieux de notre planète et à différents instants. Elles permettent ainsi de compléter, densifier les jeux de données de terrain existants et d’en extraire, grâce à des modèles et des outils de traitement et d’analyse, des propriétés physico-physiques du milieu terrestre et marin tels que la température, l’humidité du sol, la turbidité de l’eau, la hauteur d’eau, l’indice de végétation, en fonction du temps.
Le caractère synoptique des observations de la Terre (couverture spatiale et fréquence de revisite,…) permet d’avoir des informations à valeur ajoutée en différents lieux depuis l’échelle globale à l’échelle de la parcelle de cultures sur des échelles de temps et sur des périodes allant de quelques années à plusieurs décennies avec une fréquence allant de l'heure à plusieurs fois dans l'année. Il en découle ainsi des applications nombreuses et variées depuis la surveillance de l’atmosphère, l’océan et des terres. Elles concernent notamment la caractérisation des impacts de l'activité anthropique sur l'environnement (ex., agriculture, urbanisation), du dérèglement climatique (ex. hausse du niveau marin, fonte des neiges de montagne, érosion côtière, sécheresse) ou encore la gestion des situations de crises (ex., inondation, submersion marine, tempêtes, feux de forêt).
Information détaillée de l'utilisation des terres dans la région sud de Palawan en Indonésie. Les cartes issues de l'analyse des images satellites Spot-4 et -5 mettent en lumière des changements dans la pratique agricole et plus particulièrement révèlent l'expansion de la culture d'huile de palmes en 2003 et 2010 au détriment de l'écosystème environnant.
Ainsi les observations spatiales font d’elles de puissants outils de prévention, d'alerte et de suivi des phénomènes météorologiques (ex., sécheresses, inondations) ou anthropiques (ex., pollutions, feux de forêt) mais aussi d'aide à l'aménagement du territoire (ex., cartographie des zones humides, des propriétés biophysiques des cultures, évaluation du stock d'eau continentale disponible, cartographie de la qualité des eaux), indispensable à la prise de décision.
Images Pléiades avant (colonne de gauche) et après (colonne de droite) le passage de l'ouragan Irma sur Saint-Martin en 2017. Ces images ont permis de caractériser les dégâts matériels (infrastructure) ainsi que sur l'écosystème (végétation).
Ainsi, que vous soyez chercheurs, entrepreneurs, décideurs ou encore utilisateurs individuels, ces informations issues de l'observation de la Terre par satellites peuvent vous accompagner dans la transformation de votre activité pour qu'elle soit plus résiliente et plus respectueuse de notre environnement. Cela concerne une large gamme d'activités touchant de près la vie quotidienne telle que l’agriculture, le secteur de l’assurance, l’énergie, l’environnement, la planification urbaine et régionale, la protection civile et l’aide humanitaire ou encore le développement et la coopération. Quelques exemples :
ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Les observations spatiales ou aéroportées permettent notamment de surveiller la ressource en eau depuis la source à la mer en passant par les montagnes, les rivières, les lacs et les zones humides (ex. mesures de l'humidité du sol, de la hauteur d'eau, des matières en suspension), de surveiller les forêts (ex. mesure de l'indice de végétation), ainsi que les zones côtières (ex. mesure de l'érosion des falaise et du recul du trait de côte).
AGRICULTURE
Les observations spatiales ou aéroportées permettent une évaluation régulière des terres cultivées et plus particulièrement de faire le suivi des cultures (ex. mesure de l'indice de végétation, de l'humidité des sols) afin d'estimer par exemple les rendements ou encore les besoins des cultures en eau.
PROTECTION DES POPULATIONS ET RÉPONSES HUMANITAIRES
Les observations spatiales ou aéroportée permettent de mettre en place des systèmes d'alerte précise pour alerter les autorités locales et la population d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine, de fournir des informations géographiques précises des lieux et de suivre l'état des infrastructures comme les services d'eau propre et d'assainissement et ainsi faciliter les réponses en conséquence sur le terrain.
Ma mission : Vous guider dans la prise de décision à l'aide d'outils innovants issus de l'observation de la Terre par satellites.
Docteure en sciences de la Terre, chercheure en sciences planétaires, diplômée de Sciences Po Paris en politique environnementale, experte dans l’acquisition, le traitement et l'analyse de données de télédétection, mon expertise dans le domaine des sciences, de la politique et de la communication autour du développement durable mais aussi des outils de l’observation de la Terre me permettront de vous apporter une expertise dans l’optique de :
01
Mieux prédire les conséquences du dérèglement climatique sur les ressources naturelles et les populations en participant à un meilleur diagnostic des impacts du dérèglement climatique sur les territoires et en facilitant le partage et la diffusion des connaissances scientifiques auprès des acteurs concernés et auprès du grand public
02
Gérer durablement et efficacement les ressources naturelles (sol, eau, forêt, biodiversité) en prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques pour adapter l’aménagement des territoires en conséquence tout en tenant compte de la continuité écologique des milieux terrestres, aquatiques
03
Mieux évaluer, suivre et anticiper les risques climatiques et environnementaux (inondation, submersion, glissement de terrain, ouragans, tempêtes) et anthropiques (pollution du sol, eau, air) dans le but de réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience des territoires
Méthodologie
Définir
avec vous vos besoins en fonction des enjeux environnementaux et climatiques et de vos activités
Établir
en propos une méthodologie adaptée avec des recommandations d'outils d'aide à la prise de décision basés sur des données de l'observation de la Terre en adéquation avec vos activités
Mettre en relation
avec les acteurs, fournisseurs de services spatiaux
Soutenir
dans des demandes d'aide dans le cadre de projets qui font appel à des outils et services spatiaux (veille sur des appels à projets, support technique à la rédaction des demandes, recherche de partenaires)
Accompagner
dans l'implémentation de tels outils et services et dans leurs utilisations dans le cadre de vos activités