"I guide you in the development and promotion of space data-based tools and in their use in decision-making for a better land management" 

logo.png

Anticipate the new socio-economic and environmental challenges

Contemporary issues (i.e., climate change, air, water, and soil quality issues, biodiversity erosion) require the modification of the current land planning while taking into account socio-economic and environmental dimensions. The latter demands rethinking the planning of urban and rural areas, adapting economic sectors, and better protecting our environment for future generations. The transition to more sustainable land management is necessary. It can only be effective if the planning is adapted to the global and local challenges and leads to better resilience and adaptation of the population and the ecosystems. 

Space innovation to study, monitory and adapt to global changes

Earth-observation satellite data allow almost real-time monitoring of natural and anthropogenic phenomena in different times and locations on our planet. They thus make it possible to complete and densify the existing field data sets. Moreover, physical and chemical properties (i.e., temperature, soil moisture, water turbidity, water depth, vegetation index) of terrestrial and marine environments can be extracted using modelling and processing tools. Space data make them powerful tools for decision-making for alerting and monitoring phenomena and supporting the transformation of lands management.

idai_mozambique_copernicus.png

In March 2019, Cyclone Idai (left image) hit Mozambique, causing significant flooding (in red on the right image). These images taken by the Copernicus Sentinel-1 satellite are innovative data that notably provide precise geographic information of the impacted areas crucial to evaluate the damages on essential infrastructures facilitating local authority responses.

I guide you in your projects 

Satellite

You are a space community stakeholder... 

who develops future space missions and/or uses satellite-based data and wants to develop tools/services as close as possible to the needs of end-users and expand your business 

Centre-ville

You are a local stakeholder... 

public institution, local authority, company, or NGO who wants to use satellite data in decision-making to facilitate the assessment, monitoring, and land management  (water, forest, soil, air, ecosystems, biodiversity) and global changes (pollution, scarcity, climate change)

I inform you

fernando-schema-solutions_OT_crise_climatique.jpg

Satellite Earth observation to fight against climate crisis (FR)

Irrawaddy_Delta_Myanmar.jpg

Space hydrology for water security (FR)

patagonie-2021.png

A changing planet due to global warming! (FR)

Who am I?

12017452_924887594253318_626902941491307

Adviser specialized in environmental strategy based on satellite-based Earth observation

Graduated in environment political sciences, Ph.D. in Earth sciences, and expert in the acquisition, processing, and analysis of satellite data, I share my expertise with stakeholders who need a better consideration of climate and environmental issues in land management thanks to satellite-based Earth observation data. 

I worked in climate and environmental research and policy, where I acquired solid experience in science, policy, and communication about sustainable development, the environment, and climate change. 

Today, I am working alongside you for a fairer and sustainable world.

"Je vous guide dans la prise de décision pour une gestion durable et résilience des territoires à l'aide d'outils innovants issus de l'observation de la Terre" 

Anticiper les nouveaux défis

socio-économiques et environnementaux

Les défis contemporains, tels que le dérèglement climatique mais aussi les enjeux de qualité de l’air, de l’eau et des sols ou encore de biodiversité, requièrent une adaptation de la planification des territoires tout en tenant compte des dimensions socio-économiques et environnementales. Cela demande de repenser l’aménagement des milieux urbains et ruraux mais aussi d’adapter les activités économiques utilisatrices des ressources naturelles (eau, sols, vivant) et de mieux protéger notre environnement pour les générations futures. Cette transition vers une gestion durable du territoire est nécessaire et ne pourra se faire qu’avec une planification adaptée aux enjeux qui conduira à une meilleure résilience et adaptation des populations et du territoire aux risques environnementaux et climatiques

L'observation de la Terre au service des territoires

L'observation de la Terre depuis le ciel et l’espace permet le suivi quasi en temps réel des milieux et phénomènes naturels et anthropiques en différents lieux de notre planète et à différents instants. Elles permettent ainsi de compléter, densifier les jeux de données de terrain existants et d’en extraire, grâce à des modèles et des outils de traitement et d’analyse, des propriétés physico-physiques du milieu terrestre et marin tels que la température, l’humidité du sol, la turbidité de l’eau, la hauteur d’eau, l’indice de végétation, en fonction du temps. Ainsi les observations spatiales font d’elles de puissants outils d’alerte et de suivi des phénomènes, mais aussi de supports pour la transformation des territoires, indispensable à la prise de décision

En mars 2019, le cyclone Idai (image de gauche) frappe le Mozambique provoquant d'importantes inondations sur le territoire (en rouge sur l'image de droite). Ces images prises par le satellite Sentinel-1 de la mission Copernicus, programme de l'Agence spatiale européenne, ESA, sont des outils innovants permettant notamment de fournir des informations géographiques précises des lieux affectés et de suivre l'état des infrastructures et ainsi faciliter les réponses des équipes sur le terrain.  

Vous conseiller dans la prise de décision pour une meilleure gestion des territoires et dans l'élaboration et la réalisation de projets multi-acteurs autour de l'utilisation de données spatiales

01

EXPERTISE

Aider dans la prise de décision pour une gestion plus durable et résiliente des territoires en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux via des outils innovants basés sur l'observation de la Terre. 

Paysage de montagne

02

Accompagnement

Faciliter et accompagner l et la mise en oeuvre de projets multi-acteurs autour de l'utilisation de données "multi-capteurs" utiles à la gestion des territoires. Concilier les visions techniques, scientifiques et les besoins des utilisateurs.

03

Formation

Sensibiliser aux enjeux environnementaux et climatiques et former aux outils spatiaux pour la prise de décision

Wheat Field

04

VALORISATION

Faciliter la diffusion des données satellites et services dédiées pour la prise de décision

Vous guider dans 5 domaines d'activités 

Climat

&

Dérèglement climatique

Formation

&

Communication

Environnement

&

Ressources naturelles

Recherche

&

Innovation

Prévention

&

Suivi des risques

Agenda 2030

ODD

Vous informer 

Observation spatiale de la Terre, un outil innovant pour accélérer l'atteinte des 17 ODD

Suivre la qualité de l'eau et la biomasse  de l'océan grâce aux données satellites

L'Agenda 2030 comme cadre commun pour les prochaines échéances climat et biodiversité ?

Qui suis-je ?

Conseillère spécialisée dans la stratégie environnementale basée sur l'observation de la Terre

Diplômée en sciences politiques environnementales, docteure en sciences de la Terre, experte dans l'acquisition, le traitement et l'analyse de données satellitaires, je partage mon expertise auprès des acteurs pour une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux dans la gestion des territoires grâce aux observations de la Terre depuis le ciel et l'espace. 

J'ai travaillé dans le domaine de la recherche et de la politique climatique et environnementale, où j'ai acquis une solide expérience dans les sciences, la politique et la communication autour du développement durable, de l'environnement et du climat. 

 

Aujourd'hui je m'engage au côté de vous pour un monde plus juste et plus respectueux de notre environnement.  

 Site créé avec Wix.com. © 2020

Image bannière : 

© CNES 2017, distribution Airbus DS - Pléiades, 0,5m

  • LinkedIn
  • Twitter

E-mail : jfernando.consulting@gmail.com

Tel : +33 (0) 6 45 84 73 12

Jennifer FERNANDO

Consultante indépendante

Stratégie environnementale & Observation de la Terre par satellites